Payez en 3X ou 4X sans frais à partir de 30 € d'achat . En savoir plus

L'Argent 925/1000ème : Garantie et Entretien

 

Argent 925 : un métal précieux à l’état (presque) pur !

 

Plus abordable que l’or ou le platine, l’argent est le métal précieux le plus utilisé en bijouterie, le plus souvent sous l’apellation argent massif ou 925. Mais qu’est-ce l’argent 925 et comment le reconnaitre , comment l’entretenir ?

Pour y voir clair, revenons sur ses principales caractéristiques et sur les différents moyens d’évaluer sa qualité.

 

Signification de l’argent 925

 

L’appellation 925/1000 est une norme de teneur en argent pur réservée à l’argent premier titre,  l’argent massif ou l’argent sterling. Réciproquement, pour bénéficier des précédentes qualifications, le titre doit être au moins égal à 925/1000ème.

Souple naturellement, l’argent se déforme et doit être mélangé à d’autres métaux durs pour une meilleure tenue. En bijouterie, on utilise de l’argent 925 (925/1000ème) composé de 92,5 % d’argent et de 7,5 % de métaux plus fermes (notamment du cuivre).

Poiçon-argent

Le poinçon "925", quelle valeur ?

 

En France, la réglementation s’appliquant aux métaux précieux est très stricte et est fixée par les douanes (bureau des garanties). Le poinçon 925, souvent apposé sur des articles importés, n’est pas reconnu en France et donc, ne garantit pas la nature du bijoux ou sa teneur en argent.

Capture d’écran 2022-05-06 à 19.27.14

 

Argent 925 : les poinçons à retenir 

 

En France, deux poinçons distinguent l’origine des bijoux et engagent la responsabilité des professionnels sur la teneur en argent.

- Le poinçon de responsabilité ou d’importateur : Il se compose des initiales du bijoutier importateur et d’un symbole « reconnaissable » (animal, objet, etc.) positionné dans un ovale. Il est apposé sur les bijoux argent importés ou fabriqués à l’étranger.

- Le poinçon de maître ou de fabricant : il se compose des initiales du bijoutier et d’un symbole « reconnaissable » (animal, objet, etc.) positionné dans un losange. Il est apposé par le bijoutier sur les bijoux argent qu’il fabrique en France.

Par ces deux marquages, le professionnel certifie que les bijoux sont bien au titre légal (925 millièmes).

Pour tout bijou supérieur à 30 grammes,  es professionnels doivent en plus faire apposer un poinçon de garantie dit  « tête de minerve » délivrés par des organismes habilités. Ce formalisme est obligatoire pour tout bijou supérieur à 30 grammes.

poincon_argent

L’affinage : un gage de qualité

 

L’affinage consiste à purifier l’argent en le débarrassant de impuretés. Ce procédé complexe nécessite un savoir-faire précis et de l’expérience. Le métal est ensuite associé à nouveau à un métal commun, le plus souvent du cuivre, pour reformer de l’argent 925/1000ème.  Ainsi, le choix de l’affineur est primordial pour garantir la teneur et la qualité du métal argent utilisé dans la fabrication de nos bijoux. Choisir un affineur en Europe garantit également que l’argent 925/1000ème ne contiendra aucun métal commun interdit ou allergisant comme le nickel.

Chez Horn & Stones, nous avons fait le choix travailler avec des affineurs français ou européens qui sont reconnus pour leur savoir-faire et qui offre une traçabilité de l’argent utilisé.

Argent 925 : comment le protéger et l’entretenir ?

 

Avec le temps, l’argent subit une oxydation. Ce phénomène chimique qui se produit au contact de l’air, de l’humidité et de la peau est inévitable, il est lié à la nature de l’argent.

 

L’argent rhodié

 

Pour éviter l’oxydation, certains bijoux sont rhodiés (avec une très fine couche de rhodium). La solution est probante mais éphémère, la couche de rhodium s’estompe avec le temps.  De plus, un bijou rhodié à une brillance et une teinte différente de l’argent, plus clinquante, qui n’est pas forcément adapté à un bijou pour homme.

Pour ces raisons, chez Horn & Stones nous avons pris le parti de ne pas recourir à ce processus. Nous préférons garder l’aspect et la couleur naturelle de l’argent.

 

La passivation

 

La passivation est un procédé largement employé aujourd’hui. Facile à mettre en œuvre et moins couteux que le rhodiage, elle permet de limiter l’oxydation tout en gardant la couleur naturelle de l’argent. Mais ce processus est encore plus éphémère. Il est d’avantage destiné à éviter l’oxydation des bijoux au contact de l’air lorsqu’ils sont exposés en vitrine que pour le client.

 

L’oxydation en bijouterie homme  

 

L’oxydation d’un bijou en argent est un phénomène naturel qui donne au métal une patine avec le temps. Si en joaillerie femme on cherche à tout prix à l’éviter, de nombreux bijoutier pour homme jouent avec ce processus pour obtenir cette patine et proposer des finitions originales. Le métal va ainsi être trempé dans un bain provocant une oxydation accélérée puis re-poli ensuite sur certaines faces pour garder des parties oxydées, donnant du relief au bijoux.

 

Les bons gestes à retenir

 

Lorsque vous ne le portez pas, nous conseillons de ranger votre bijou dans sa boîte / pochette à l’abris de l’air et de la lumière. Évitez de laisser votre bracelet sur un rebord de lavabo dans la salle de bain, l’humidité accélère l’oxydation.  Enlevez votre bijou pour la baignade, le sport ou la douche. Là encore, l’eau et la transpiration favorisent l’oxydation. Enfin, évitez le contact avec des produits détergeant ou cosmétiques qui pourraient altérer le métal.

 

Entretenir un bijoux en argent

 

Dans le commerce, on trouve de nombreux produits pour entretenir l’argent : lingettes imprégnées, solutions chimiques, etc.

Ces produits se trouvent en bijouterie, dans certaines drogueries ou sur le web.

Il existe également de nombreuses solutions de « grand-mère » qui très simple à utiliser et presque aussi efficaces comme le bicarbonate dilué dans un peu d’eau ou le citron appliqué avec un chiffon doux.

Attention, n’immergez pas totalement un bijou dans l’une de ces solutions s’il n’est pas exclusivement composé d’argent. Cela pourrait endommager les pierres ou autres matières qui le constituent.

Chez Horn & Stones, le tissu fourni avec l’écrin polira aussi vos bijoux. En outre, sur demande, un forfait entretien pourra leur redonner leur éclat.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé

Livraison gratuite

Fabriqué en France
Garanti 1 an 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,